Robin Hunzinger - La cavale
Accueil du site > Actualité > Suppression de la pub sur France Télévisions : la position du (...)

Suppression de la pub sur France Télévisions : la position du ROD 

vendredi 25 janvier 2008, par Les Bandits du doc

Le ROD, Réseau des Organisations du Documentaire, aimerait pouvoir se féliciter de l’annonce faite par le Président de la République quant à la suppression de la publicité sur les chaînes de France Télévisions. Le Président accède ainsi à l’une des revendications les plus anciennes de plusieurs organisations qui composent notre réseau.

Le ROD estime en effet que l’indépendance des chaînes de télévision par rapport aux pressions du marché est de nature à remettre les œuvres, les auteurs et la culture au cœur de leurs programmes. Encore faut-il que les télévisions de service public aient les moyens financiers de remplir leurs missions inscrites dans leurs cahiers des charges : produire, acheter et diffuser des émissions de qualité, des programmes ambitieux et diversifiés. Et que l’État garantisse à France Télévisions un développement pérenne et l’indépendance à l’égard des opérateurs privés et autres industriels qui contribueraient à son financement. Pour cette raison, nos organisations préconisent d’augmenter la redevance suivant l’exemple de l’Allemagne et de la Grande-Bretagne.

Il nous paraît indispensable, avant qu’une nouvelle loi sur l’audiovisuel soit rédigée et votée, qu’une véritable concertation soit engagée entre responsables de la télévision publique, parlementaires et autres personnalités politiques, juristes et acteurs du champ audiovisuel : auteurs, producteurs et réalisateurs.

Cette concertation pourrait se dérouler dans le cadre d’une mission d’information. Le ROD est prêt à participer à ce travail en y apportant ses idées, ses compétences, ses expériences professionnelles.

P.-S.

Paris, le 22 janvier 2008

Contact : Laure Tarnaud - 01 44 89 99 65

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter