Robin Hunzinger - La cavale
Accueil du site > Actualité > Bilan de la production audiovisuelle aidée en 2007. Tous les voyants sont au (...)

Bilan de la production audiovisuelle aidée en 2007. Tous les voyants sont au rouge ! 

vendredi 9 mai 2008, par Les Bandits du doc

Communiqué de presse SCAM / SACD

Si le CNC tente d’expliquer rationnellement les baisses de la production audiovisuelle dont fait état son bilan annuel (-9,4 % du volume de la production et - 8,2 % des investissements), ces baisses n’en demeurent pas moins inquiétantes, pour ne pas dire dangereuses car la communauté des auteurs et des techniciens en subira gravement les conséquences.

« L’effet calendaire » avancé par le CNC est un miroir aux alouettes. En revanche, l’atonie du marché publicitaire est une réalité que la réforme de l’audiovisuel public en cours ne fait qu’accroître.

« Le documentaire se trouve dans une situation paradoxale » indique le rapport. Mieux exposé aux heures de grande écoute, s’exportant mieux que la fiction, le genre documentaire a néanmoins connu une baisse de 12 % des commandes !
La Scam rejoint le CNC lorsqu’il affirme « la nécessité de préserver la diversité des écritures et des formats qui sont l’âme du documentaire ». Si la Scam, qui milite depuis toujours contre la diffusion tardive du documentaire, se réjouit de le voir de plus en plus exposé à des heures de grande écoute, elle déplore le formatage accentué du genre, qui constitue un formatage des esprits.

La Scam rejoint la Sacd pour demander aux pouvoirs publics :
- de s’engager à maintenir et à pérenniser les engagements des diffuseurs en matière de production et de diffusion d’oeuvres patrimoniales ;
- de réformer la réglementation relative aux obligations des chaînes de la TNT qui génèrent une audience et des ressources publicitaires croissantes sans contribuer à la création audiovisuelle.

Ce bilan démontre la nécessité de ne pas céder aux demandes pressantes des diffuseurs souhaitant moins d’obligations… et plus de bénéfices.

Le 30 avril 2008

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter