Robin Hunzinger - La cavale
Accueil > Ailleurs et ici > Trois applications utilisées en repérages et en tournage

Trois applications utilisées en repérages et en tournage 

lundi 9 janvier 2012, par Robin Hunzinger

Prendre des notes

Entre deux tournages, j’utilise beaucoup Evernote pour collecter des idées, des notes, des photos, voir des sons, dès qu’une idée me traverse l’esprit.

Evernote permet de capturer facilement une information, dans n’importe quel environnement, en utilisant l’appareil et la plateforme qui vous conviennent le mieux, et d’y avoir accès ou de la rechercher à n’importe quel moment et depuis n’importe quel endroit.

Une « note » peut être un texte mis en forme, une page web (entière ou un extrait), une photo, un mémo vocal ou une note manuscrite et peut également inclure des pièces jointes. Les notes peuvent être triées dans des carnets de notes, être taguées, annotées, éditées, commentées et retrouvées via un module de recherche.

Evernote est disponible sur Windows, Mac, Web, iPhone, iPad, BlackBerry, Windows Mobile, Android, Palm WebOS et sur d’autres appareils encore. Avec plus de six millions d’utilisateurs dans le monde (chiffres janvier 2010), Evernote offre deux niveaux de services : une version gratuite et une version Premium.

Personnellement j’utilise la version Premium sur tous mes mac, ma tablette archos et mon iphone. Tout est toujours synchronisé ! Le système de mot clé est génial : Cela me permet d’avoir des références par film ou type de matériel.

http://www.evernote.com/

Ecrire ses dossiers partout sur n’importe quel support

Je prends souvent le train et redige mes dossiers de mes films aussi bien sur ma tablette que mon mac portable ou sur mon imac. Pendant longtemps j’ai utilisé un clé USB mais il m’est arrivé souvent de me rendre compte que je n’avais pas la dernière version du dossier. Depuis 6 mois j’utilise DropBox et ma vie a changé.

Ce service d’informatique en nuage est accessible via n’importe quel navigateur Web, mais aussi en utilisant un client multi-système d’exploitation : sous GNU/Linux pour x86 et x86_64, Macintosh, MS Windows, iOS ainsi que sur Android, sur BlackBerry et sur webOS. Ce client permet d’utiliser Dropbox de manière transparente, les fichiers localisés sur le répertoire sauvegardé du disque dur de l’ordinateur étant copiés sur le serveur Dropbox après chaque enregistrement.

Par ailleurs, DropBox : permet la synchronisation des fichiers stockés sur différents ordinateurs fonctionne de manière transparente (les sauvegardes et synchronisations sont automatiques) le site web permet d’accéder à une copie des fichiers, mais également à leurs versions successives et à une copie des fichiers détruits.

Personnellement j’utilise la version payante qui est bien plus intéressante que le cloud d’apple pour les fichiers textes qui lui n’est pas transparent.

http://www.dropbox.com/

Suivre la course du soleil

Que penseriez-vous d’avoir les conditions optimales d’éclairage en fonction de l’heure pour un endroit donné ? et pourquoi pas non plus en réalité augmentée la trajectoire du soleil ? ou encore, en bonus, les horaires de levé, coucher et zenith du soleil, leur trajectoire au solstices d’hiver et d’été ?

On ne compte plus les programmes qui illustrent la course du soleil. J’en utilise un sur iPhone (il marche aussi sur Ipad) qui s’appelle Sun Seeker. Il superpose les positions du soleil sur des vues du ciel, ou en 3D sur le décor existant, via la caméra de l’iPphone. Et ceci n’importe où sur Terre, à n’importe quel moment. Cette application a comme originalité de vous montrer où le soleil est présent et quel chemin il fera dans le ciel, que ce soit pour aujourd’hui ou pour n’importe quel jour de l’année, par apport à votre emplacement actuel. Deux sortes de vues sont disponibles, une de la boussole à plat et la seconde de la caméra avec superposition de réalité augmentée.

Idéal pour préparer un tournage et savoir ou sera le soleil. Cela évite bien des problèmes....

http://itunes.apple.com/fr/app/sun-seeker-visualiseur-realite/id330247123?mt=8

et à suivre bientôt les appli que j’utilise en tournage !

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter