Robin Hunzinger - La cavale
Accueil du site > Presse > Ou sont nos amoureuses (TELERAMA)

Ou sont nos amoureuses (TELERAMA) 

samedi 31 mars 2007, par La cavale

 Basé sur des documents d’archives, des photos, des manuscrits, ce film retrace le tragique destin de deux femmes qui ont réellement existé, Emma et Thérèse, dans les années 30. Elles étaient étudiantes, voulaient être professeurs, et s’émanciper. L’une et l’autre, l’une avec l’autre, dans une complicité aimante et clandestine.
Emma, grande, sportive, volontaire à qui tout réussit, Thérèse fluette et discrète, qui rate avec constance ses concours. Emma aime aussi les hommes et fera le choix, au bout de dix ans, du mariage.

Elles vivaient en Alsace, et elles y ont vécu la montée du nazisme.
Emma s’étiole et paiera chère la voie choisie. Thérèse se révèlera forte et courageuse dans ses engagements, mais sera anéantie par les assassins de la liberté.

"Ces deux femmes-là confirment que la réalité, parfois, est plus troublante encore que la fiction. D’où le staut étrange de ce film rare : documentaire, mais prenant comme un roman."

Emmanuelle Bouchez, « Où sont nos amoureuses ? », Télérama, 31 mars-6 avril 2007.

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter