Robin Hunzinger - La cavale
Accueil > Les Films > Voyage dans l’entre-deux (2001)

Voyage dans l’entre-deux (2001) 

dimanche 18 février 2001, par Robin Hunzinger

Cherchant à décrypter la géographie de la frontière France/Allemagne et ses sens actuels, le réalisateur part à la rencontre de ceux qui vivent et travaillent dans cet entre-deux. Dans le même mouvement, et par le biais d’un carnet de bord personnel, il interroge aussi l’histoire de la frontière à travers sa mémoire. Un devenir-voyage.

Robin Hunzinger a grandi à quelques kilomètres du Rhin, frontière qu’il n’a traversée qu’à l’âge adulte. De Bâle à Lauterbourg, c’est dire la ligne infranchissable que ces 183,6 kilomètres représentent. Une ligne de partage qui n’est pas anodine : celle qui sépare la France de l’Allemagne.
Comment la famille transmet-elle silencieusement son histoire de la frontière ? Que porte-t-on, inconsciemment, de cette histoire ? Est-il possible de transgresser et de dépasser l’amnésie de cet autre côté ?
Au lieu d’emprunter les ponts transversaux, fonctionnels et très fréquentés, ce parcours buissonnier et braconnier suit de petites départementales désertées pour longer le fleuve en le serrant au plus près. Au long surgissent des no man’s land, formant une zone mystérieuse où l’on glisse de rencontre en rencontre, d’île en île, de monde en monde. Chaque homme croisé porte un regard singulier sur ce territoire qui se révèle être un véritable entre-deux. « Certains sont des miroirs en éclats de mon histoire et de ses non-dits ; d’autres, des passeurs vers l’encore-inconnu… » Un devenir-voyage.


Voyage dans l’entre-deux par RealProductions

Image : Alexandre Tissier

Son : Suzan Erkalp

Montage : Nathalie Gallet

Coproduction : Real Productions, France 3 Alsace, Filmpool Ludwigsburg (Allemagne)

Avec la participation du CNC et de la Communauté urbaine de Strasbourg
Avec le soutien du Conseil régional d’Alsace, du Conseil général du Bas-Rhin, du Conseil général du Haut-Rhin et de la Medien und Filmgesellschaft

Distinction(s)

2002 : Prix spécial du jury – Circom – Kosice (Slovaquie)

2002 : Prix du documentaire – Festival Filmer en Alsace – Strasbourg (France)

2002 : Best Programs Schowcase – Festival de Thessalonique – Thessaloniki (Grèce)

Festival(s)

2001 : Film-und Videofestival « SaarLorLux » (Festival du film de Sarrebruck) – Sarrebruck (Allemagne)

2001 : Transeuropéennes de Strasbourg – Strasbourg (France)

2004 : Festival des Deux Rives – Strasbourg (France)

P.-S.

Louer le film en VOD et acheter le DVD : http://www.filmsdocumentaires.com/films/201-franco-allemande

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter