Robin Hunzinger - La cavale
Accueil > Presse > La revue des ressources (LE MONDE)

La revue des ressources (LE MONDE) 

jeudi 3 février 2005, par La cavale

http://www.larevuedesressources.org
Chaque semaine, « lemonde.fr » propose aux lecteurs du « Monde des livres », la visite d’un site Internet consacré à la littérature.

LA REVUE des ressources est librement, gratuitement et entièrement consultable sur le net : elle offre un numéro unique qui progressivement s’étoffe, un work in progress où viennent s’agréger les nouvelles contributions d’auteurs choisis pour leur pertinence, créativité ou sensibilité, qui peuvent ainsi développer leurs travaux à la fois dans la durée et dans l’espa ce. » On est très vite séduit par l’idée de cette revue au numéro unique qui se sédimente ; les créateurs du site, Robin Hunzinger et Bernard Gauthier, revendiquent d’ailleurs cet aspect open text, comme dans l’ open source, où la communauté informatique enrichit continuellement un logiciel. Le site est remarquablement conçu et offre un grand nombre de rubriques (carnets de voyages, création littéraire, le collectif des ressources, critiques et entretiens, dossier, idées, images, restitutio et archives). Dans la partie critique, les tentatives de bibliothèques idéales sont autant de définitions par le livre, les livres, des acteurs de cette revue originale autant tournée vers l’hypertexte, l’image ou le son que vers le livre.
Au jour de notre consultation et avant d’être recouvert par une nouvelle couche de sédimentation, la revue proposait sur sa page d’accueil un texte sur Lisbonne, un autre sur Elisée Reclus, géographe, auteur de L’Homme et la Terre , et une petite perle, venue d’on ne sait où et proposée par le collectif des ressources : un enregistrement de Richard Brautigan, « Love Poem », dont la source est aussi savoureuse que le très bref poème. Du point de vue graphique, le site est assez peu ornementé à part ce lézard qui traîne sa langueur sur toutes les pages et semble vouloir s’installer entre les briques du paysage littéraire.

Boris Razon, Article paru dans l’édition du Monde du 03 février 2005

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter