Robin Hunzinger - La cavale
Accueil > Actualité > "Ou sont nos amoureuses" à Genève le 7 novembre 2015

"Ou sont nos amoureuses" à Genève le 7 novembre 2015 

vendredi 30 octobre 2015, par La cavale

Queer code
Queer code est un site collaboratif féministe dédié à l’histoire des femmes qui ont aimé des femmes, cisgenres ou trans, durant la Seconde Guerre mondiale. Initiatrice de ce projet, Isabelle Sentis, militante LGBTIQ française, viendra le présenter à Lestime le samedi 7 novembre 2015.

S’appuyant sur une démarche hybride, à la fois féministe et camp, artistique et historique, Queer Code se veut un lieu de partage, de transmissions et d’écriture collective.

Programme

Dès 16h00 : accueil /café
16h30 : présentation du projet par Isabelle Sentis, autour d’une installation et performance.

17h15 : discussion-débat (1) : « Construire ensemble et partager notre histoire »
Ouvrir des pistes à une contribution suisse à Queer code et découvrir plusieurs parcours d’engagements de femmes suisses. Et plus largement imaginer des formes libres et créatives de transmission de notre/nos histoire(s), tels sont les buts d’une rencontre ouverte à un public que nous souhaitons aussi divers que possible ! Toute contribution ou récit (histoire locale, familiale, etc) sont les bienvenus. En présence de Carole Bonstein, réalisatrice, qui évoquera l’engagement antinazi de l’écrivaine et journaliste suisse Annemarie Schwarzenbach et son propre travail de recherche.

18h00 : Projection du film « Où sont nos amoureuses », de Robin et Claudie Hunzinger, 2007. Ce documentaire raconte le destin méconnu d’Emma Pitoizet et Thérèse Pierre, deux Françaises qui ont tenté durant les années 30 et 40 de construire ensemble une vie engagée et amoureuse. Résistante, Thérèse sera exécutée par la Gestapo en 1943. Le film est construit à partir de journaux et de photos recueillis par les auteurs, fille et petit-fils d’Emma.

19h00 : discussion-débat (2) : retour sur le film et suite des échanges

19h30 : Apéro avec diaporama « Nos combats, nos fêtes : mémoires photographiques de Lestime »

Lien : http://www.queercode.net/

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter