Robin Hunzinger - La cavale
Accueil > Actualité > Robin Hunzinger est Ultraviolette - Ciclic

Robin Hunzinger est Ultraviolette - Ciclic 

dimanche 26 janvier 2020, par Robin Hunzinger

Ciclic Centre-Val de Loire présente Ultraviolette du réalisateur Robin Hunzinger, premier projet à bénéficier de la toute nouvelle résidence de création à Issoudun en partenariat avec Bip TV. ?

Pour la deuxième commission 2019 d’aide au développement aux films documentaires, la production Ana Films a présenté un projet de Robin et Claudie Hunzinger intitulé Ultraviolette, film documentaire d’environ 70 minutes, qui a déjà obtenu l’aide au développement renforcé du Centre National du Cinéma et de l’Image animée. Ce projet a été remarqué par les membres professionnels de la commission ainsi que par la direction de Ciclic Centre-Val de Loire.

Ce film est d’abord l’histoire d’un premier amour qui a marqué deux adolescentes, Emma et Marcelle. Il démarre au moment de leur séparation, au moment où le grand amour se mue en absolu d’amour, puisque la passion se nourrit d’absence. ?A propos de la naissance de ce projet, Robin Hunzinger nous apporte quelques éléments :

"À sa mort, Emma, notre mère et grand-mère, nous avait laissés ses cahiers intimes. En 2006, dans une coopération entre deux générations, mère et fils, nous avions réfléchi ensemble au roman familial qui avait surgi sous nos yeux, et nous en avions écrit un film documentaire, Où sont nos amoureuses, dont Emma était le personnage principal. Ce film racontait comment dans les années 30 et 40, des jeunes gens à la fois politisés et romanesques furent pris dans la grande Histoire du XXe siècle." ?

Ici, l’équipe du film poursuit le récit romanesque de ces deux femmes. Le film nous transporte dans les années 20 et 30. On suit les aventures de deux adolescentes amoureuses, Emma et Marcelle, entre séparation, fugue, séjours au sanatorium pour soigner sa tuberculose et sensation de liberté. Tout est alors possible, les filles peuvent être audacieuses, rebelles, et même s’aimer. Claudie et Robin Hunzinger vont raconter l’histoire de Marcelle à travers les lettres qu’elle a envoyées à Emma et que cette dernière a conservées pendant de nombreuses années. Les images de films amateurs vont donner vie à ces personnages d’une autre époque. Il y aura sans doute alors plusieurs Marcelle, et plusieurs Emma, la brune et la blonde, mais pour raconter un seul et même récit et désir de liberté !??

Robin a effectué sa résidence sur plusieurs semaines à Issoudun entre novembre 2019 et janvier 2020, où il a travaillé avec les équipes de Ciclic Patrimoine, fait ses recherches complètes d’archives qu’il a visionnées sur place. C’est un important travail de collecte et de visionnage d’images que Robin a effectué. Avant la construction du récit, les archives ont été par la suite organisées par thèmes (paysages, visages, enfance, école, groupes de personnes, fleurs, travail, loisirs, printemps, hiver, transport, écoles, sanatorium etc.). Ce n’est qu’à partir de ses chutiers thématiques liés au scénario du film, que Robin va pouvoir débuter le montage du film.

 ?Le long métrage est d’aillerus en cours de montage dans les montagnes de l’Est de la France. Bientôt, nous pourrons croiser les regards d’Emma et Marcelle, s’interroger sur leurs vies et contempler leur amour.

https://ciclic.fr/robin-hunzinger-est-ultraviolette

© la revue des ressources : Sauf mention particulire | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter