À l’image de l’un des temps forts de la programmation, Où sont nos amoureuses, du réalisateur Robin Hunzinger, diffusé dimanche 11 novembre à 14h. L’histoire de deux jeunes provinciales, Emma et Thérèse qui tentent, dans les années 1930, de construire ensemble une vie amoureuse, et engagée.
Le film, construit à partir de documents et d’archives, trace la trajectoire de ces deux vies d’abord pensées comme des parcours libres et sublimes, avant que l’Histoire ne rattrape les deux personnages. En (...)
Accueil > Presse
Presse
-
Etreintes brisées (DNA)
12 novembre 2012, par La cavale -
Citizen Kahn (NOUVEL OBS)
1er mars 2012, par La cavaleRichissime, idéaliste, utopiste, ce banquier voulait changer le regard de ses contemporains sur le monde en filmant et photographiant ses multiples aspects.Mais qui était réellement cet homme qui vivait au fond d’un parc en solitaire ?
-
L’insaisissable Albert Kahn - Le banquier utopiste (DNA)
18 février 2012, par La cavaleRobin Hunzinger signe un portrait lumineux du banquier utopiste et philanthrope paradoxal, L’insaisissable Albert Kahn.
QUELS SECRETS a caché cette vie, à la fois tellement publique et si discrète ? Que contenait sa part d’ombres, de choses tues, son mystère si épais ? Qui était cet homme d’exil, d’Alsace venu à Paris, qui abandonna la terre natale et choisit la France, aux temps de l’annexion bismarckienne ? Qui était ce banquier juif, amical et généreux, qui fit fortune et qui connut la ruine, qui (...) -
Sur les traces de « l’insaisissable » Albert Kahn (L’ALSACE)
18 février 2012, par La cavaleDocumentariste installé à Lapoutroie, Robin Hunzinger consacre un film à ce mystérieux « banquier utopiste » d’origine alsacienne, mort en 1940.
le 18/02/2012 à 05:00 par Propos recueillis par Olivier Brégeard
Qu’est-ce qui vous a amené à vous intéresser à Albert Kahn (1860-1940) ?
J’ai fait beaucoup de films d’histoire, avec des archives, et un jour, il y a environ trois ans, je suis tombé sur le Fonds Albert-Kahn, que je ne connaissais pas. J’ai découvert le personnage qui se trouvait derrière, son (...) -
La culture malgré la guerre (DNA)
24 novembre 2011, par La cavaleLe livre et la culture relèvent-ils de l’aide humanitaire au même titre que les pâtes et le riz ? C’est la question qui traverse un film dédié au Centre culturel français fondé en pleine guerre à Sarajevo (*).
LE FILM projeté aujourd’hui à Strasbourg évoque une aventure humaine sans équivalent : en 1994, sous les bombes, quelques centaines de livres sont transférés de France en Bosnie. Autour de cette bibliothèque se crée un lieu de rencontres qui sera, dans Sarajevo assiégé et désorganisé, une (...) -
Ou sont nos amoureuses de Robin Hunzinger (Images documentaires n°63)
6 juillet 2011, par La cavale -
Passé décomposé (NOUVEL OBS)
16 mars 2011, par La cavaleDe retour en Bosnie, une jeune femme plonge dans son passé et dans celui de la Yougoslavie.
« Ce documentaire émouvant retrace [la] plongée de Sabina dans une histoire à la fois personnelle et collective. À travers les souvenirs d’amis de son âge et les témoignages d’aînés, partisans ou non du titisme, l’analyse d’historiens et l’incursion dans les archives officielles, le personnage du maréchal Tito revit sous ses différentes facettes. »
Isabelle Pia, « Passé décomposé », Nouvel Obs, 16 mars (...) -
La bête des Vosges (LE MONDE)
6 avril 2009, par La cavaleEn 1977, du côté de Rambervillers (Vosges), quelque deux cents ovins et bovins sont massacrés en six mois par un mystérieux prédateur. Des battues sont organisées, mobilisant même l’armée. En vain. Des empreintes impressionnantes ont été relevées. Des témoins disent avoir aperçu un animal de corpulence inconnue. Mais les signalements sont aussi vagues que peu concordants. Le mystère s’épaissit. Alors les hypothèses, jusqu’aux plus folles, se répandent en lisière des forêts profondes du massif vosgien. Un (...)
-
Le dossier du jour : La bêe des Vosges : autopsie d’une rumeur (VOSGES MATIN)
1er avril 2009, par La cavaleDans un documentaire diffusé samedi après-midi sur France 3, Robin Hunzinger relate l’ensemble des rumeurs qui ont couru autour de la "bête des Vosges", qui a massacré, il y a dèjà 32 ans, près de 200 bêtes et suscité une vague de terreur.
A l’époque des faits, il avait huit ans. "J’ai de touts petits souvenirs d’enfance de cette affaire". Il habitait déjà dans un coin magnifique de la montagne vosgienne au-dessus de Lapoutroie. Une maison d’enfance que Robin Hunzinger est venu habiter à nouveau depuis (...) -
Lussas, sas à docs (LIBERATION)
27 août 2007, par La cavaleRobert Bresson disait « Filme ce qui sans toi ne serait pas vu ». Ce conseil est maxime de survie pour ces artistes un peu à part du cinéma que sont les auteurs de documentaires, gens qui regardent, et qui donc font voir. Qui en font voir. Montrent de tout, de très près, ou revenant de lointains insoupçonnés. Ils retricotent le réel, le dévident, le livrent et délivrent. Ils le projettent. Ils ont sans cesse des projets dans un coin. Ils vont leur chemin assez solitaires.
Filmant pour la plupart en (...)