Accueil > Presse > La bête des Vosges (LE MONDE)
La bête des Vosges (LE MONDE)
lundi 6 avril 2009, par
En 1977, du côté de Rambervillers (Vosges), quelque deux cents ovins et bovins sont massacrés en six mois par un mystérieux prédateur. Des battues sont organisées, mobilisant même l’armée. En vain. Des empreintes impressionnantes ont été relevées. Des témoins disent avoir aperçu un animal de corpulence inconnue. Mais les signalements sont aussi vagues que peu concordants. Le mystère s’épaissit.
Alors les hypothèses, jusqu’aux plus folles, se répandent en lisière des forêts profondes du massif vosgien. Un chien redevenu sauvage, voire plusieurs rôdant en meute, un lynx, un loup, une bête échappée d’un cirque ? Et si ce n’était pas un animal... Un homme ne se cache-t-il pas derrière "la" bête, comme jadis dans l’affaire du Gévaudan ? Aux hypothèses succèdent les rumeurs, surtout celle visant un industriel allemand, propriétaire d’une grande réserve de chasse près de Rambervilliers. Mal accueilli, le "Boche" aurait lâché des chiens ou un couple de loups - "téléguidés" affirment certains. Puis les attaques de troupeaux cessent. La psychose collective, plus ou moins entretenue par les médias, finit par s’estomper.
Trente ans après, Robin Hunzinger est allé dans les Vosges, non sur les traces de la bête, mais sur celles des humains. Et voici que reviennent insinuations, sous-entendus et silences lourds d’une signification impossible à formuler. Les uns ont un peu honte, les autres pas. Ici, comme partout ailleurs où sévissent les rumeurs, le refoulé de toujours reste non loin de la surface. Vieilles peurs, soupçons, boucs émissaires...
Avec de belles images de paysages embrumés, rappelant les illustrations des "contes d’autrefois" auxquels fait référence un ancien journaliste, ce documentaire évoque ces universelset irrationnels "on m’ôtera pas de l’idée que...", si souvent opposés à la réalité, à l’origine de toutes les formes de négationnisme.
Francis Cornu, « La Bête des Vosges », Le Monde Télévisions, 6-12 avril 2009..