Retrouvez des extraits du film de Robin Hunzinger, "Ou sont nos amoureuses" sur le site "Constellations brisées", un projet de Queer Code. Ce site propose des cartographies de trajectoires de femmes ayant aimé des femmes durant la Seconde Guerre Mondiale.
www.constellationsbrisees.net
Selon le géographe Sylvain Tesson : « Les cartes mieux que les longs traités nous disent comment les hommes voient le monde. Et quelle place ils 1 considèrent y occuper » . Nous continuons d’enrichir (...)
Accueil > Mots-clés > Films > Ou sont nos amoureuses
Ou sont nos amoureuses
Articles
-
Constellations brisées
1er février 2018, par La cavale -
Lussas, sas à docs (LIBERATION)
27 août 2007, par La cavaleRobert Bresson disait « Filme ce qui sans toi ne serait pas vu ». Ce conseil est maxime de survie pour ces artistes un peu à part du cinéma que sont les auteurs de documentaires, gens qui regardent, et qui donc font voir. Qui en font voir. Montrent de tout, de très près, ou revenant de lointains insoupçonnés. Ils retricotent le réel, le dévident, le livrent et délivrent. Ils le projettent. Ils ont sans cesse des projets dans un coin. Ils vont leur chemin assez solitaires.
Filmant pour la plupart en (...) -
ou sont nos amoureuses : projections en février 2015
24 février 2015, par La cavaleL’ITSRA-Traces de vie de Clermont-Ferrand organise chaque mois une séance documentaire adressée aux personnes âgées, à leur famille et aux bénévoles de l’association clermontoise Retraite loisirs et solidarité partenaire du CCAS. Le 26 février 2015 sera projeté le documentaire Où sont nos amoureuses ? de Robin Hunzinger à 14h à l’espace multimédia Georges Conchon à Clermont Ferrand.
Ce film sera également projeté le vendredi 27 février dans le cadre des Projections nomades organisées par (...) -
Ou sont nos amoureuses (TELERAMA)
31 mars 2007, par La cavale Basé sur des documents d’archives, des photos, des manuscrits, ce film retrace le tragique destin de deux femmes qui ont réellement existé, Emma et Thérèse, dans les années 30. Elles étaient étudiantes, voulaient être professeurs, et s’émanciper. L’une et l’autre, l’une avec l’autre, dans une complicité aimante et clandestine.
Emma, grande, sportive, volontaire à qui tout réussit, Thérèse fluette et discrète, qui rate avec constance ses concours. Emma aime aussi les hommes et fera le choix, au bout de (...) -
Loin des sentiers battus (NOUVEL OBS)
31 mars 2007, par La cavaleUn beau documentaire mélancolique sur une longue amitié amoureuse.
A la santé bruyante d’Emma, Thérèse oppose un visage exsangue. En cette année 1929, ces jeunes filles nouent pourtant une amitié exigeante et entière. Devenues toutes deux professeurs, nommées dans des villes différentes, elles entretiennent une correspondance assidue. Emma est morte en 1987, à 81 ans, laissant derrière elle une boîte remplie de papiers, de photos, de négatifs. Les secrets d’une vie. Dans ses lettres écrites (...) -
Thérèse Pierre : « Au Panthéon des héros de la Résistance » dans Fougères ensemble numéro 122
22 décembre 2013, par Robin HunzingerFin octobre, la Ville de Fougères a rendu hommage à Thérèse Pierre. A l’occasion du 70e anniversaire de sa mort, une plaque a été dévoilée rue des prés.
-
"Ou sont nos amoureuses" à Genève le 7 novembre 2015
30 octobre 2015, par La cavaleQueer code Queer code est un site collaboratif féministe dédié à l’histoire des femmes qui ont aimé des femmes, cisgenres ou trans, durant la Seconde Guerre mondiale. Initiatrice de ce projet, Isabelle Sentis, militante LGBTIQ française, viendra le présenter à Lestime le samedi 7 novembre 2015.
S’appuyant sur une démarche hybride, à la fois féministe et camp, artistique et historique, Queer Code se veut un lieu de partage, de transmissions et d’écriture collective.
Programme
Dès 16h00 : accueil (...) -
Images à tous les étages , Où sont nos amoureuses à Strasbourg le 24 avril 2014
5 avril 2014, par Robin HunzingerLes soirées de la Maison de l’Image
Une projection proposée par Vidéo les Beaux Jours, en lien avec l’exposition « Vies possibles et imaginaires  » de Rozenn Quéré et Yasmine Eid-Sabbagh.
Créer une histoire à la mémoire de femmes qui ont évolué dans le monde du XXe siècle. Conter le destin de femmes fortes qui ont avant tout choisi d’être et de penser leur condition en toute liberté. Aujourd’hui, il s’agit pour les artistes de jouer des archives, de les mettre en scène, pour créer une œuvre (...) -
Ou sont nos amoureuses dans le Cinédoc
15 juin 2013, par Robin HunzingerCaptivant comme un roman.
C’est l’histoire d’Emma et de Thérèse, des années trente à la fin de la guerre : une histoire d’amour, de vie, d’envie, de rêve… mais aussi de rupture, de renoncement, de soumission et de mort ; une histoire reconstruite grâce à de vieilles photos, un journal intime, des archives… et superbement mise en image par R. Hunzinger.
Tout est beau dans ce documentaire : la photographie, les textes, la personnalité de ces deux femmes, leur histoire. C’est un film qui vous emporte (...) -
Benin Docs 3 | La Femme à l’épreuve de inégalités.... Autres regards – 11-18 Nov 2015 – Porto Novo – Cotonou – Paris
30 octobre 2015, par La cavaleL’affiche officielle du Festival BeninDocs#3 parle des luttes émancipatrices de la Femme à travers le thème " LA FEMME A L’ÉPREUVE DE INÉGALITÉS.... AUTRES REGARDS ". Sont parmi les réalisatrices et réalisateurs sélectionnés : Ariane Astrid Atodji ; Robin Hunzinger ; Lucie Thierry ; Ronnie Avenel et Lucia Barahona ; Jean-Marie Teno ; Leslie Villiaume et Lisa Klemenz ; Silvia Voser ; Cécile Patingre ; Mathilde Damoisel ; Isabelle Bonie-Claverie ; Hélène Harder ; Iara (...)