Vingt ans après “Voyage dans l’entre deux” et quinze ans après “Où sont nos amoureuses”, Robin Hunzinger renoue avec le documentaire familial, introspectif et intime. Dans “Ultraviolette et le gang des cracheuses de sang” (2021), il nous plonge dans la période de l’entre-deux guerre en reconstituant une partie de la vie de sa grand-mère Emma et par là même celles de Marcelle et de ses amies Hélène, Marguerite et Bijou, toutes rencontrées au sanatorium. Pour construire ce road-movie adolescent, il s’est (...)
Accueil > Presse
Presse
-
Robin Hunzinger : "Ce qui me passionne dans l’image amateur, c’est qu’il y a beaucoup d’accidents" (Public Images unlimited)
5 mars, par La cavale -
[Critique] Ultraviolette : le gang des cracheuses de sang de Robin Hunzinger, un ovni mélancolique (Terra Femina)
29 novembre 2021, par La cavaleDu 20 au 30 novembre 2021 aura lieu à Paris la nouvelle édition de Chéries-Chéris. Autrement dit, le premier festival de cinéma LGBTQ de France, ni plus ni moins. Un événement enthousiasmant et militant qui prendra place dans les salles MK2 (Bibliothèque, Beaubourg, Quai de Seine). Cela fait 27 ans déjà que Chéries-Chéris donne le la aux voix queer à travers une sélection forte, stimulante et touchante. Une programmation à retrouver ici. "Les cinéastes de notre nouvelle édition font allègrement tomber (...)
-
Le nouveau film de Robin Hunzinger sélectionné à Amsterdam (DNA)
26 octobre 2021, par Robin HunzingerLe nouveau film du cinéaste alsacien Robin Hunzinger, Ultraviolette ( et le gang des cracheuses de sang ), a été sélectionné pour concourir au Festival international du film documentaire d’Amsterdam, l’un des plus prestigieux événements du genre, qui se tiendra du 17 au 28 novembre prochains. Le documentariste de Lapoutroie l’a coécrit avec sa mère Claudie Hunzinger, romancière et artiste plasticienne.
Ultraviolette relate l’histoire d’un premier amour qui a marqué deux adolescentes à jamais, Emma et (...) -
Total Amour (Novo)
11 octobre 2021, par La cavaleRéalisé par Robin Hunzinger et co-écrit avec sa mère, Ultraviolette et le gang des cracheuses de sang est un long métrage documentaire. 74 minutes d’une intimité éclatante.
-
La Distanciation selon Robin Hunzinger (Magazine ZUT)
15 avril 2021, par La cavaleSi proche et pourtant déjà lointain. Dans La Distanciation, cinq réalisateurs racontent le premier confinement, entre mars et mai 2020, dans un film collectif diffusé à partir de ce lundi 5 avril sur France 3 Grand Est et désormais disponible en replay. Parmi eux, le documentariste Robin Hunzinger se raconte depuis les hauteurs de Lapoutroie où il réside avec ses deux enfants. Au cours d’une histoire personnelle à portée universelle. Entretien.
Comment est né ce projet de documentaire ? Il est né (...) -
La distanciation : documentaire collectif sur le confinement (Unidivers)
23 mars 2021, par La cavaleÀ l’annonce du premier confinement en mars 2020, cinq réalisateurs se sont lancés le pari de réaliser un film documentaire à distance. Pendant plusieurs mois, chacun a filmé son vécu, son entourage et son intimité face à l’enfermement. Un tournage extraordinaire où le bouleversement du quotidien s’est mêlé à la recherche de lien social. Le documentaire a été diffusé à l’occasion de la date anniversaire du premier confinement. Un choix symbolique qui inscrit La Distanciation comme le témoignage d’une période (...)
-
Cinq réalisateurs racontent leur confinement - (DNA)
20 mars 2021, par La cavaleDe mars à mai 2020, cinq réalisateurs, dont l’Alsacien Robin Hunzinger, ont filmé leur confinement afin de documenter cette période historique et ses scènes de vie ordinaires d’un quotidien en train de se réinventer. Ils ont mis leurs images en commun dans un film intitulé « La Distanciation », accessible en ligne et bientôt sur France 3 Grand Est.
Cinq réalisateurs répartis dans cinq régions différentes, de la Bretagne aux Vosges alsaciennes, en passant par Paris et sa banlieue, ont filmé le premier (...) -
Comment la pandémie à contaminée le documentaire ? (Trois couleurs)
17 mars 2021, par La cavaleCette année extraordinaire a-t-elle tué le docu ou au contraire suscité un nouvel élan ? Décryptage.
LE PLAN DOCU - Le docu par ceux qui le font, raconté par Thibaut Sève. Les confinements entravent les tournages. Les gestes barrières empêchent de filmer des rapports humains normaux. Cette année extraordinaire a-telle tué le docu ? Comme dans un laboratoire, des expériences inédites ont contribué à réinventer le genre, et ces contraintes ont donné un nouvel élan créatif.
J’aurais tenu treize jours. (...) -
La Distanciation : Les trois bonnes raisons de revoir le film sur France.Tv
16 mars 2021, par La cavaleCinq réalisatrices et réalisateurs ont fait le choix de raconter la période du premier confinement. Chacun y a mis sa part d’intime, son approche artistique, son envie de garder du lien à l’heure où le Covid avait mis la France sous cloche. "La distanciation", un film à revoir sur France.tv.
Dans le cadre des documentaires proposés sur la case "La France en Vrai", France 3 Bretagne propose "La distanciation" ce lundi 15 mars. La plateforme France.Tv vous propose de le revoir pendant un mois. Voici (...) -
I COMME ITINERAIRE – un film à 5 voix : La distanciation. Martin Benoist, Brigitte Chevet, Aubin Hellot, Robin Hunzinger, Elisabeth Jonniaux. (DICOBLOG)
10 mars 2021, par La cavaleUne expérience collective racontée par Brigitte Chevet.
Naissance d’un projet atypique
Avant même d’échanger avec Robin, Aubin, Martin et Elisabeth, je commence à filmer ce qui se passe dès le week-end de la mi-mars 2020. En questionnant mon entourage, mes enfants sur ce que nous sommes en train de vivre. Avec la conscience immédiate que ce moment est historique. Mais que faire de ces images ?
La réponse me vient des réseaux sociaux. Le dialogue se noue par la magie du (...)