Trente auteurs, qui venaient de recevoir une "Etoile" de la SCAM et un chèque de 4 000 euros, se sont retrouvés dimanche pour dialoguer en public avec des responsables de chaîne au cours d’un débat sur le thème "Quelle politique de diffusion pour le documentaire ?". Par Martine Delahaye
Montant tous sur scène en fin de cérémonie, samedi 26 mai au Festival Etonnants Voyageurs de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), les trente documentaristes primés par la Société civile des auteurs multimédia (SCAM) ont (...)
Accueil > Presse
Presse
-
Un débat organisé par la SCAM a confronté diffuseurs et documentaristes (LE MONDE)
29 mai 2007, par La cavale -
Ou sont nos amoureuses (TELERAMA)
31 mars 2007, par La cavale Basé sur des documents d’archives, des photos, des manuscrits, ce film retrace le tragique destin de deux femmes qui ont réellement existé, Emma et Thérèse, dans les années 30. Elles étaient étudiantes, voulaient être professeurs, et s’émanciper. L’une et l’autre, l’une avec l’autre, dans une complicité aimante et clandestine.
Emma, grande, sportive, volontaire à qui tout réussit, Thérèse fluette et discrète, qui rate avec constance ses concours. Emma aime aussi les hommes et fera le choix, au bout de (...) -
Loin des sentiers battus (NOUVEL OBS)
31 mars 2007, par La cavaleUn beau documentaire mélancolique sur une longue amitié amoureuse.
A la santé bruyante d’Emma, Thérèse oppose un visage exsangue. En cette année 1929, ces jeunes filles nouent pourtant une amitié exigeante et entière. Devenues toutes deux professeurs, nommées dans des villes différentes, elles entretiennent une correspondance assidue. Emma est morte en 1987, à 81 ans, laissant derrière elle une boîte remplie de papiers, de photos, de négatifs. Les secrets d’une vie. Dans ses lettres écrites (...) -
Pierre Schoendorfer dialogue avec Robin Hunzinger (SAISONS D’ALSACE)
19 juillet 2005, par La cavale« Sous les cendres, il y a de la braise »
Rencontre entre deux cinéastes de guerre alsaciens. Deux générations, deux regards sur le sens de la guerre et la fonction de la mémoire.
Ils ne se connaissaient pas et ne se seraient peut-être jamais croisés dans les rues de Paris. Ces deux Alsaciens qui habitent la capitale ont pourtant une passion en commun : parler de la guerre par le langage du cinéma. Faisant partie de la génération des trentenaires qui nourrissent un profond intérêt pour l’histoire (...) -
Chaîne Histoire : deux soirées sur l’Alsace 1942-1945 (DNA)
19 mars 2005, par La cavaleLes 22 et 23 mars, la chaîne thématique programme trois films documentaires et un débat sur la guerre et la Libération en Alsace.
Quelques semaines avant l’ouverture du Mémorial d’Alsace-Moselle dans la Haute-Bruche (18 juin), l’Alsace dans la guerre fournit le thème de deux soirées nationales sur la chaîne Histoire. La façon particulière dont notre région a vécu le second conflit mondial sera décrite par trois documentaires produits en Alsace et un débat récemment enregistré à Strasbourg.
Mardi soir, (...) -
1942, enquête de memoire (TELERAMA)
16 mars 2005, par La cavaleL’Alsace en 1942 ? Soixante ans après il reste des cartons d’archives dont l’intitulé des répertoires ne donne qu’une très vague indication sur leur contenu. Il reste aussi la mémoire vivante de ceux qui ont vécu cette période. C’est un curieux documentaire que celui diffusé ce soir. L’historien qui se lance dans cette enquête ne sait pas toujours où il va : il cherche à tâtons des images, des témoignages, des films et des sons. Comment cerner ce que fut la vie quotidienne des Alsaciens en 1942 ? Comment (...)
-
1942, enquête de mémoire (NOUVEL OBS)
16 mars 2005, par La cavaleLa chaîne Histoire consacre deux soirées à la position de l’Alsace dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. Les deux premiers documentaires diffusés ce soir s’intéressent à la période de l’Occupation et à la libération. « 1942, enquête de mémoire » se présente sous la forme d’une enquête menée par un historien, Alfred Walh, connu pour ses nombreux travaux sur ce sujet épineux. Sa recherche se concentre sur l’année 1942 qui, pour le reste de la France, demeure l’année charnière, celle du retournement de (...)
-
La revue des ressources (LE MONDE)
3 février 2005, par La cavalehttp://www.larevuedesressources.org Chaque semaine, « lemonde.fr » propose aux lecteurs du « Monde des livres », la visite d’un site Internet consacré à la littérature.
"On est très vite séduit par l’idée de cette revue au numéro unique qui se sédimente ; les créateurs du site, Robin Hunzinger et Bernard Gauthier, revendiquent d’ailleurs cet aspect open text, comme dans l’open source, où la communauté informatique enrichit continuellement un logiciel. Le site est remarquablement conçu et offre un grand (...) -
"Voyage au coeur d’un peuple renié" (L’HUMANITE)
24 septembre 2004, par La cavaleSurtout ne plus rien entendre, mettre en sommeil toutes les sensations. Ne plus éprouver la douleur, la peur, la violence. Ne plus écouter les tirs et les cris incessants. Comment vivre et survivre en Palestine ? Robin Hunzinger, auteur du documentaire les Yeux grand fermés, diffusé sur France-Culture ce dimanche à 22 h 40 s’est rendu dans trois villes palestiniennes : Qalqilya, Hébron et Naplouse. Il y recueille des témoignages qui exhalent une tristesse sans fond. Les voix semblent perdues au (...)
-
Les yeux grand fermés (LES INROCKUPTIBLES)
22 septembre 2004, par La cavaleLa Palestine, une terre en voie d’abstraction. Frontières mobiles et déplacées, villes qu’on ferme et rouvre, espace décomposé par les enceintes. Les Yeux grand fermÃés dessine la gÃéographie sonore d’un territoire à qui l’on interdit toute définition, devenu incohérent à force d’être manipule. Les témoignages des habitants de Hébron ou de Naplouse expriment cette évidence : c’est au sentiment d’appartenance à une réalité stable que l’armée israélienne s’attaque. Carnet de voyage mais aussi fresque bruitiste, (...)