“Carte Blanche à Robin Hunzinger†dans le cadre du mois du film documentaire à Vitry le 14 et 15 novembre :
La bibliothèque Nelson Mandela et les 3 cinés Robespierre ont proposé à Robin Hunzinger, invité l’an passé pour son film "Voyage dans l’entre-deux" de revenir cette année présenter son dernier documentaire « Où sont nos amoureuses ?  ».
Il s’est également joint à nous pour élaborer la programmation de ce mois du documentaire dont tous les films sont reliés par un fil conducteur que nous vous (...)
Accueil > Actualité
Actualité
-
Carte Blanche à Robin Hunzinger dans le cadre du mois du film documentaire à Vitry le 14 et 15 novembre
5 novembre 2008, par Robin Hunzinger -
Bilan de la production audiovisuelle aidée en 2007. Tous les voyants sont au rouge !
9 mai 2008, par Robin HunzingerCommuniqué de presse SCAM / SACD
Si le CNC tente d’expliquer rationnellement les baisses de la production audiovisuelle dont fait état son bilan annuel (-9,4 % du volume de la production et - 8,2 % des investissements), ces baisses n’en demeurent pas moins inquiétantes, pour ne pas dire dangereuses car la communauté des auteurs et des techniciens en subira gravement les conséquences.
« L’effet calendaire  » avancé par le CNC est un miroir aux alouettes. En revanche, l’atonie du marché (...) -
Suppression de la pub sur France Télévisions : la position du ROD
25 janvier 2008, par Robin HunzingerLe ROD, Réseau des Organisations du Documentaire, aimerait pouvoir se féliciter de l’annonce faite par le Président de la République quant à la suppression de la publicité sur les chaînes de France Télévisions. Le Président accède ainsi à l’une des revendications les plus anciennes de plusieurs organisations qui composent notre réseau.
Le ROD estime en effet que l’indépendance des chaînes de télévision par rapport aux pressions du marché est de nature à remettre les œuvres, les auteurs et la (...) -
Le film documentaire de création européen est en danger !
5 janvier 2008, par Robin HunzingerCommuniqué d’Addoc, le 12 décembre 2007
Du 4 au 8 décembre 2007 Un Tour d’Europe du doc a réuni 14 associations européennes de professionnels de la création documentaire. Pendant ces quatre jours, discussions, tables rondes et projections d’oeuvres venues des pays représentés ont permis de discuter de l’état et de l’avenir du cinéma documentaire en Europe. Cette initiative de l’association française Addoc, première du genre, a reçu le soutien de nombreux partenaires européens.
Le cinéma (...) -
La crise du cinéma d’auteur français
juin 2007, par Robin HunzingerDéclaration de Pascale Ferran lors de la cérémonie des Césars 2007
Nous sommes nombreux dans cette salle à être comédien, technicien ou réalisateur de cinéma. C’est l’alliance de nos forces, de nos talents et de nos singularités qui fabrique chaque film que produit le cinéma français. Par ailleurs, nous avons un statut commun : nous sommes intermittents du spectacle. Certains d’entre nous sont indemnisés, d’autres non ; soit parce qu’ils n’ont pas travaillé suffisamment d’heures, soit, à (...) -
Création du ROD
5 février 2007, par Robin HunzingerParis, le 5 février 2007
Nous, auteurs, réalisateurs et producteurs de documentaires, avons décidé de créer le ROD : Réseau des Organisations du Documentaire, pour assurer la pérennité et l’essor du documentaire sur les chaînes des télévisions publiques.
Sa vocation est de se préoccuper des politiques publiques en matière de documentaire. Ses objectifs immédiats sont de prendre position, de promouvoir et d’attirer l’attention des pouvoirs publics, des responsables de la télévision, de la presse, (...) -
La mort programmée du film documentaire
22 août 2006, par Robin HunzingerPar Frank Eskenazi
Depuis quelques années, le documentaire connaît un succès inédit en France. La réussite de certains films en salles, ou sous forme de DVD, atteint des niveaux méconnus. Une bonne dizaine de chaînes câblées sont consacrées au documentaire, tandis que sa production se maintient à des niveaux raisonnables sur les chaînes du service public. Quelques films, jugés performants, accèdent même, depuis quelques années, au soleil du prime time. Le grand public n’a jamais connu une telle (...)