Cinq réalisatrices et réalisateurs ont fait le choix de raconter la période du premier confinement. Chacun y a mis sa part d’intime, son approche artistique, son envie de garder du lien à l’heure où le Covid avait mis la France sous cloche. "La distanciation", un film à revoir sur France.tv.
Dans le cadre des documentaires proposés sur la case "La France en Vrai", France 3 Bretagne propose "La distanciation" ce lundi 15 mars. La plateforme France.Tv vous propose de le revoir pendant un (…)
site officiel de Robin Hunzinger, cinéaste documentariste
Articles les plus récents
-
La Distanciation : Les trois bonnes raisons de revoir le film sur France.Tv
16 mars 2021, par La cavale -
I COMME ITINERAIRE – un film à 5 voix : La distanciation. Martin Benoist, Brigitte Chevet, Aubin Hellot, Robin Hunzinger, Elisabeth Jonniaux. (DICOBLOG)
10 mars 2021, par La cavaleUne expérience collective racontée par Brigitte Chevet.
Naissance d’un projet atypique
Avant même d’échanger avec Robin, Aubin, Martin et Elisabeth, je commence à filmer ce qui se passe dès le week-end de la mi-mars 2020. En questionnant mon entourage, mes enfants sur ce que nous sommes en train de vivre. Avec la conscience immédiate que ce moment est historique. Mais que faire de ces images ?
La réponse me vient des réseaux sociaux. Le dialogue se noue par la (…) -
La distanciation / Social Distanting, 2021
15 février 2021, par Robin Hunzinger« La distanciation », film documentaire collectif avec Martin Benoist, Brigitte Chevet, Aubin Hellot, et Elisabeth Jonniaux, 52 minutes, 2021.
Coproduction : VIVEMENT LUNDI et FRANCE TELEVISIONS
Depuis le 17 mars 2020, un virus inconnu nous a précipité dans un autre monde. Une expérience racontée de cinq endroits différents en France, par cinq documentaristes confinés à domicile. En montagne, au bord de la mer, en ville, à travers ces regards subjectifs se tricote une chronique (…) -
Robin Hunzinger est Ultraviolette (CICLIC)
26 janvier 2021, par La cavaleCiclic Centre-Val de Loire présente Ultraviolette du réalisateur Robin Hunzinger, premier projet à bénéficier de la toute nouvelle résidence de création à Issoudun en partenariat avec Bip TV.
Pour la deuxième commission 2019 d’aide au développement aux films documentaires, la production Ana Films a présenté un projet de Robin et Claudie Hunzinger intitulé Ultraviolette, film documentaire d’environ 70 minutes, qui a déjà obtenu l’aide au développement renforcé du Centre National du Cinéma (…) -
Leçon de vie (Sens Critique)
26 mars 2020, par La cavaleEt d’abord deux plans qui l’un et l’autre n’hésitent pas à prendre leur temps. Le premier, en ouverture du film, nous plonge d’emblée dans l’âpre beauté des sommets vosgiens enneigés où le vent fait ployer et frémir les sapins blanchis par l’hiver. Le second, et aussi le dernier, s’attarde, lui, sur les draps défaits d’un lit désormais désespérément vide. Entre ce début et cette fin une leçon de vie face à la maladie. Celle que nous donne Erik Versantvoort atteint d’un cancer de l’œsophage (…)
-
Les forêts en ultime recours (L’Alsace)
13 juillet 2019, par Robin HunzingerLe documentariste Robin Hunzinger a réalisé un film sur Erik Versantvoort, un homme malade d’un cancer qui s’est retiré dans une cabane au-dessus de la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines avant sa mort, réalisant ainsi un rêve d’enfant. Il était temps pour lui de vivre intensément.
https://c.lalsace.fr/haut-rhin/2019/07/13/le-recours-aux-forets
La ferme de Bambois se niche à l’extrémité d’un étroit chemin de terre dans un somptueux coin de verdure, sur une pente de montagne entre prairies (…) -
E comme entretien Robin Hunzinger (LE CINEMA DOCUMENTAIRE DE A à Z)
12 juin 2019, par Robin HunzingerQuels sont les éléments de votre biographie qui peuvent le mieux vous présenter ?
Né un an après mai 68.
Élevé à la fois dans les montagnes par mes parents, et en ville par ma grand-mère. De ce fait je suis bilingue.
Pouvez-vous retracer votre itinéraire cinématographique.
À 14 ans je m’achète une caméra super-huit Beaulieu avec l’argent d’une mitraillette allemande trouvée dans le foin de la ferme que mes parents avaient achetée.
À 15 ans je filme en super-huit. Il fallait alors (…) -
Rencontre : Robin Hunzinger, réalisateur du film "Le recours aux forêts", (magazine Or Norme)
6 juin 2019, par La cavaleSe sachant condamné par la maladie, Erik Versantvoort décide de prendre le maquis et de tout laisser derrière lui. Dans une cabane perdue dans la forêt vosgienne, il décide de vivre le plus intensément possible ses derniers mois de vie et de mourrir là , en homme heureux. Le réalisateur alsacien Robin Hunzinger a documenté les derniers mois de sa vie et nous livre une histoire douce et puissance dans son dernier film Le recours aux forêts.
-
C comme cancer (LE CINEMA DOCUMENTAIRE DE A à Z)
6 juin 2019, par La cavaleLe choix d’Erik, c’est de terminer sa vie au plus près de la nature, dans une cabane dans la forêt. Un film de Robin Hunzinger, sur la maladie, la mort, mais aussi et surtout sur la vie.
Le choix d’Erik, Robin Hunzinger, 2019, 53 minutes.
Un homme seul, seul dans une cabane, une cabane perdue dans la forêt, aux pieds des montagnes, dans les Vosges.
Une simple cabane, sans électricité, sans aucune des commodités de la vie moderne.
Un homme seul. A-t-il fui ? Le monde ? La Société ? (…) -
Diffusion de "l’homme qui voulait savoir" le lundi 10 juin 2019, après le soir 3, sur France 3 Grand Est
6 juin 2019, par La cavaleLe lundi 10 juin 2019, après le soir 3, France 3 Grand Est vous propose une soirée documentaire sur le besoin de mémoire, la recherche de justice et de vérité, face à la guerre et ses meurtrissures.
L’HOMME QUI VOULAIT SAVOIR
Un film de Robin Hunzinger
Une famille de « collabos », d’après la rumeur. C’était en août 1945. Marie Sublon, sa fille et son petit-fils sont retrouvés morts dans une ferme isolée de la vallée vosgienne du Rabodeau.
Cinq ans plus tard, une lettre anonyme (…)