-
24 février 2015, par La cavale
L’ITSRA-Traces de vie de Clermont-Ferrand organise chaque mois une séance documentaire adressée aux personnes âgées, à leur famille et aux bénévoles de l’association clermontoise Retraite loisirs et solidarité partenaire du CCAS. Le 26 février 2015 sera projeté le documentaire Où sont nos amoureuses ? de Robin Hunzinger à 14h à l’espace multimédia Georges Conchon à Clermont Ferrand.
Ce film sera (...)
-
30 octobre 2015, par La cavale
Queer code Queer code est un site collaboratif féministe dédié à l’histoire des femmes qui ont aimé des femmes, cisgenres ou trans, durant la Seconde Guerre mondiale. Initiatrice de ce projet, Isabelle Sentis, militante LGBTIQ française, viendra le présenter à Lestime le samedi 7 novembre 2015.
S’appuyant sur une démarche hybride, à la fois féministe et camp, artistique et historique, Queer Code se (...)
-
16 mars 2005, par La cavale
L’Alsace en 1942 ? Soixante ans après il reste des cartons d’archives dont l’intitulé des répertoires ne donne qu’une très vague indication sur leur contenu. Il reste aussi la mémoire vivante de ceux qui ont vécu cette période. C’est un curieux documentaire que celui diffusé ce soir. L’historien qui se lance dans cette enquête ne sait pas toujours où il va : il cherche à tâtons des images, des témoignages, (...)
-
24 novembre 2011, par La cavale
Le livre et la culture relèvent-ils de l’aide humanitaire au même titre que les pâtes et le riz ? C’est la question qui traverse un film dédié au Centre culturel français fondé en pleine guerre à Sarajevo (*).
LE FILM projeté aujourd’hui à Strasbourg évoque une aventure humaine sans équivalent : en 1994, sous les bombes, quelques centaines de livres sont transférés de France en Bosnie. Autour de cette (...)
-
31 mars 2007, par La cavale
Basé sur des documents d’archives, des photos, des manuscrits, ce film retrace le tragique destin de deux femmes qui ont réellement existé, Emma et Thérèse, dans les années 30. Elles étaient étudiantes, voulaient être professeurs, et s’émanciper. L’une et l’autre, l’une avec l’autre, dans une complicité aimante et clandestine.
Emma, grande, sportive, volontaire à qui tout réussit, Thérèse fluette et (...)
-
27 août 2007, par La cavale
La 19e édition du festival ardéchois du documentaire s’est tenue du 19 au 25 août. Fertile.
Lussas envoyée spéciale
Robert Bresson disait « Filme ce qui sans toi ne serait pas vu ». Ce conseil est maxime de survie pour ces artistes un peu à part du cinéma que sont les auteurs de documentaires, gens qui regardent, et qui donc font voir. Qui en font voir. Montrent de tout, de très près, ou (...)
-
6 avril 2009, par La cavale
En 1977, du côté de Rambervillers (Vosges), quelque deux cents ovins et bovins sont massacrés en six mois par un mystérieux prédateur. Des battues sont organisées, mobilisant même l’armée. En vain. Des empreintes impressionnantes ont été relevées. Des témoins disent avoir aperçu un animal de corpulence inconnue. Mais les signalements sont aussi vagues que peu concordants. Le mystère s’épaissit. Alors les (...)
-
30 octobre 2015, par La cavale
L’affiche officielle du Festival BeninDocs#3 parle des luttes émancipatrices de la Femme à travers le thème " LA FEMME A L’ÉPREUVE DE INÉGALITÉS.... AUTRES REGARDS ". Sont parmi les réalisatrices et réalisateurs sélectionnés : Ariane Astrid Atodji ; Robin Hunzinger ; Lucie Thierry ; Ronnie Avenel et Lucia Barahona ; Jean-Marie Teno ; Leslie Villiaume et Lisa Klemenz ; Silvia Voser ; Cécile Patingre ; (...)
-
1er février 2018, par La cavale
Retrouvez des extraits du film de Robin Hunzinger, "Ou sont nos amoureuses" sur le site "Constellations brisées", un projet de Queer Code. Ce site propose des cartographies de trajectoires de femmes ayant aimé des femmes durant la Seconde Guerre Mondiale.
www.constellationsbrisees.net
Selon le géographe Sylvain Tesson : « Les cartes mieux que les longs traités nous disent comment les hommes (...)
-
11 mai 2019, par La cavale
C’est l’histoire émouvante d’Erik Versantvoort, un coureur des bois néerlandais. Se sachant atteint d’une maladie incurable, il a choisi de vivre au fond de la forêt vosgienne. Sous le regard bienveillant des oiseaux et des animaux. Dans une cahute en bois toute simple, il écoute les bruits des arbres, les chants aériens et les appels des habitants naturels de cette forêt. Robin Hunzinger, réalisateur (...)